Lors de la World Cup de Nîmes (début novembre 2018), la délégation allemande a organisé la démonstration d’une nouvelle épreuve : le Wiggle Tower, appelé UW-Jenga (UW = Unterwasser) outre-Rhin.   GOPR1239
Cette discipline consiste à jouer au « Jenga » au fond du bassin (ou en lac), sans toucher le fond. Un exercice particulièrement difficile car il faut être parfaitement stabilisé et maîtriser sa flottabilité, ses mouvements, sa consommation, tout en étant un fin tacticien et retirer les bonnes briques pour mettre les autres compétiteurs en difficulté.
Pour pratiquer, un jeu de plastique de densité particulière est nécessaire, car le « Jenga » habituel en bois va flotter. La fédération allemande propose ces jeux à la vente, mais vous pouvez nous contacter ici pour de plus amples informations.
A l’origine plutôt sceptique par cette discipline nouvelle très « zen » par rapport aux épreuves de PSP classiques, force est de constater après avoir vu le champion du monde Stefan STROHMEIER pratiquer, que le Wiggle tower constitue un exercice très intéressant pour les plongeurs devant améliorer leur stabilisation. Divers encadrants des clubs de l’Est utilisent désormais ce jeu dès la formation des plongeurs Enfants et des prépa N1.
La règle du jeu est téléchargeable .