hobart hockey 2017
Vous trouverez ici le programme et la composition des équipes du championnats du monde de Hockey jeune qui se tiennent à Hobart du 14 au 22 juillet 2017.
 
Bonne chance et bon courage à nos bleus !
 
 
 
 
 
 
 
 

Tournoi amical du Printemps à Mulhouse


C’est le samedi 14 et dimanche 15 Mai 2016 que se tenait le tournoi amical, organisé chaque année par la section Hockey Sub du Touring Plongée Mulhouse à la piscine des Jonquilles. Habituellement sur une seule journée, l’innovation de cette année fut de le mettre sur 2 jours afin de pouvoir inviter plus d’équipes et en profiter pour jouer plus de matchs.

 

tournoi printemps
Certaines équipes de l’Est étaient présentes ainsi que des équipes outre-rhin, profitant de leur situation géographique, telles que Zurich Homme, Zurich Femme, Munich et Heidelberg. Du beau jeu et des matchs engagés étaient au rendez-vous.
Le tournoi s’est clôturé par la venue du représentant des sports de la ville de Mulhouse qui n’a pas manqué de saluer cette initiative et par un pot fortement apprécié par des joueurs bien fatigués.

 

tournoi printemps 2


Toute l’équipe de Mulhouse vous attend pour le prochain tournoi amical qui se tiendra courant Octobre.

 
 
Noémie WERMUTH
Commission Hockey Sub Grand Est
CHAMPIONNAT DE France BENJAMINS
PONTOISE – 30 avril et 1er mai 2016

C’est avec grand plaisir que les encadrants de la section « Jeunes » du Touring Plongée Mulhouse ont accompagné les petits hockeyeurs (10 – 12 ans) pour leur première compétition.... Et pas la moindre, puisque c’était un championnat de France.
 
L’équipe
Composée de 3 filles et 6 garçons se préparait depuis quelques mois à cette rencontre sans trop savoir ce qui les attendait vraiment. C’est en effet la seule équipe d’enfants dans l’Est et ils n’ont donc jamais fait de compétition de préparation.
La bonne humeur et la cohésion de l’équipe se fait sentir depuis le voyage...
equipe
 
1ère journée
Les 2 joueurs les plus expérimentés, Hugo et Lou-Carl sont nommés capitaine et vis-capitaine de l’équipe. Ils prennent à coeur leur rôle : briefing d’avant match, motivation du groupe, débriefing pertinent...
 
1er match (12h39) contre Pontoise/Asnières
Pas de grosse faute, mais le manque d’expérience de nos cigogneaux, l’absence de relais au fond de l’eau et la rapidité de l’équipe adverse ne leur a pas permis d’exprimer leurs talents individuels.
Défaite 4/0
 
2ème match (14h27) contre Neuilly
Equipe adverse expérimentée (ils terminent 3ème au classement final) avec un très bon joueur qui leur donne du fil à retordre. La défense n’est pas au top et les avants ne viennent pas assez les aider.
Défaite 6/0
 
Les premiers bobos commencent à apparaitre.... Ainsi que la démotivation par l’absence de but marqué. Une grande pause conviviale leur permet de resserrer les liens en dehors du bassin et décompresser un peu.
 
3ème match (18h30) contre Lagny /Moirans
Hugo, le capitaine marque le 1er but après 15 secondes de match.... Mais il abandonne la partie en raison d’une grosse migraine. Le match est facile et permet à chacun de s’exprimer sans compter sur Hugo. L’envie de jouer est bien présente et la victoire redonne le moral à toute l’équipe.
Victoire 12/0
 
La 1ère journée se termine sur une bonne note et booste l’équipe pour le lendemain.
 
equipe 2
 
2ème journée
Echauffement à 10h pour un bon réveil musculaire. Les cigogneaux sont motivés et écoutent avec attention les consignes des coachs.
 
1er match à 10h40 contre Lille/Berck
Après discussion entre encadrants la configuration de l’équipe est changée. Nous décidons de renforcer la ligne arrière par Hugo et de passer Florence et Jérémie à sa place en avant-centre. Même si le match est perdu, il est très encourageant pour la suite. Les relais s’enchaînent, les changements de joueurs sont fluides, et malgré la défaite les cigogneaux sont contents. C’est vraiment un beau match qui montre qu’ils ont acquis des réflexes constructifs pour la suite.
Défaite 4/1
 
2ème match de classement à 12h57 contre Moirans 1
Après avoir été menés 3/1 à la 1ère mi-temps, les cigogneaux ont mis en place une belle cohésion d’équipe qui permet de construire un beau jeu et cumuler les buts.
Cette victoire leur permet d’accéder à la place de 9ème ou 10ème.
Victoire 6/3
 
3ème match de classement à 14h45 contre Dinan/Montfort
Sur le papier le match promettait d’être difficile, mais la motivation de l’équipe a permis encore à chacun de s’affirmer et concrétiser une belle 9ème place.
Victoire 9/0
 
 
 
 
 
En conclusion
Championnat très formateur pour les cigogneaux de Mulhouse. Chacun a su trouver sa place au sein de l’équipe et a pu affirmer ses qualités. Les enfants étaient très agréables, faire-play avec les adversaires et respectueux de l’arbitrage.
Les encadrants sont satisfaits de cette belle 9ème place pour une première compétition ou tous les joueurs ont marqué leur but.
Les pistes d’amélioration sont notées pour travailler les prochains entraînements et faire encore mieux la prochaine fois.
 
equipe 3
 
REMERCIEMENTS
Nous remercions :
- La mairie de Mulhouse pour le prêt du minibus pour le déplacement
- La M2A pour la mise à disposition des piscines pour nos entraînements
- Le Touring Plongée Mulhouse et son Président Michel WERMUTH pour son soutien et ses encouragements pour notre section « jeunes »
- Les différentes instances de la FFESSM (Fédération Française d’Etude et des Sports Sous Marins) : Codep68, Ligue Alsace, Comité Est pour leur soutien et leurs encouragements.
- Les mamans pour les bons gâteaux qu’elles nous ont préparé pour le weekend
 
ET POUR FINIR UN GRAND MERCI A TOUS LES CADRES DE LA SECTION
« JEUNES » ET A LA SECTION HOCKEY SUBAQUATIQUE DU TPM68 SANS QUI CETTE AVENTURE N’AURAIT PAS ETE POSSIBLE.
 
Céline BARDET
Responsable de la section « jeunes » du Touring Plongée Mulhouse

Noémie WERMUTH
Commission Hockey Sub Grand Est

Une finale euphorique lors du Championnat de France division 2 masculine

6 et 7 Juin 2015 à Mulhouse

 

L'Alsace et Mulhouse accueillaient l'édition 2015 des championnats de France 2ème division masculine. Douze équipes étaient en lice avec une déception : le forfait de Reims en début de compétition. Le comité Est ainsi que l'équipe du Touring Plongée Mulhouse avaient déployé ses moyens vidéos pour retransmettre la compétition sur écran au bord des bassins et sur internet...

 

La première phase de poule a montré les forces en présence. Sedan, descendu de division 1, survole ses 2 premiers marches, et continue sur sa lancée dans la phase suivante, se qualifiant sans difficulté pour la demi-finale à la fin de la première journée de championnat. Dans l'autre moitié de la grille, c'est Franconville 2 qui tire son épingle du jeu, avec beaucoup de matchs remportés sur le plus petit écart, mais suffisant pour être également qualifié en demi-finale. Du côté des poules de repêchage, Nantes, Clamart, La Rochelle et Corbières sortent du peloton, mais Nantes et Clamart sont au-dessus.

 

joie nantes

 

La première demi-finale oppose donc Sedan à Clamart, et une fois de plus, difficile de lutter contre les Ardennais et leur capacité à ouvrir le jeu. Sedan l'emporte 4-1, permettant ainsi à l'Est d'être représenté en finale de cette compétition organisée dans sa région. Dans l'autre demi-finale, Franconville et Nantes s'affrontent. Le match est serré au score, bien que Nantes domine cette rencontre caractérisée par de nombreuses prisons. Nantes finit par marquer et aurait pu doubler la mise sur un tir de pénalité.

 

En finale, le jeu est assez équilibré en première période. Il faut attendre 7 minutes de jeu pour que Sedan ouvre la marque. Sur les actions suivantes, alors que Sedan est de nouveau à l'offensive, une faute de poing amène un Sedanais en prison pour 2 minutes. Nantes met la pression, et peut démarrer la seconde période en supériorité numérique, d'autant plus qu'un second ardennais est mis en prison dès l'entame. Fort logiquement, Nantes égalise au bout de 2 minutes. Dans les 2 minutes suivantes, c'est la folie sous l'eau : un bon palais d'attaque nantais finit non loin du but de Sedan, mais le contre est immédiat. Les Nantais procèdent à de nombreux changements, dégarnissant provisoirement le volume de jeu, et les Sedanais prennent l'avantage en inscrivant leur 2ème but. On commance à sentir un peu de fatigue du côté du CSN qui a joué 2 matchs de plus que Sedan dans le week-end. Mais les fautes sifflées le sont plus souvent contre Sedan. A 2'30 de la fin du match, Nantes obtient un tir de pénalité, proprement tiré et concrétisé par le duo nantais : 2 partout ! A l'énergie, Nantes continue à provoquer les fautes, et réunit à inscrire un 3ème but a 50 secondes de la fin de cette finale : c'est l'euphorie. Nouvelle mise en jeu, le public effectue le compte à rebours, coup de sifflet : final ? Non, il reste 3 secondes à jouer et coup de franc à l'avantage de Sedan devant les buts nantais qui se voyaient déjà vainqueurs. Les trois dernières secondes ne suffiront pas à les faire mentir, Nantes remporte le titre de champion de France division 2...

 

podium D2M 2015

 

Classement final : 1er Nantes, 2e Sedan, 3e Clamart, 4e Franconville 2, 5e Corbie, 6e Pontoise 2,

7e La Rochelle, 8e Pontivy, 9e Rennes 2, 10e Neuilly-sur-Marne, 11e Aubervilliers,

12e Reims (forfait)

 

 

Rédaction et photos : Rémy Gillet

Dans le cadre du Championnat de France des Juniors et Minimes

à Pessac en Avril dernier, l'équipe de Mosca TV a réalisé un super reportage

sur ce sport ludique et très complet qu'est le Hockey Subaquatique.

 

Moi au hockey

 

Pas besoin d'avoir un passé de nageur de combat...

Non, non, non, pas besoin de savoir faire des apnées à la Stéphane Mifsud...

Vous pensez être tellement nul en nage que vous coulez...

 

MESDAMES (oui, oui !!! ) ET MESSIEURS,

LE HOCKEY SUB EST FAIT POUR VOUS !!!!

 

Alors n'hésitez plus à contacter vos clubs respectifs pour vous lancer dans l'aventure et participer à une initiation !


Le hockey subaquatique par la MoscaTV par moscatv

Alexandre Lambinet a été retenu dans l’équipe de France des moins de 23 ans

de hockey subaquatique pour participer aux mondiaux en Espagne.

 

Cette année, les championnats du monde de hockey subaquatique se dérouleront du 5 au 15 août à Castellón de la Plana, en Espagne. À l’instar d’Harold Dardard, de Bruno Mancini, Guillaume et Gauthier Watelet et de bien d’autres, sélectionnés en équipe de France, Alexandre Lambinet, jeune athlète de l’Aquarium club sedanais, a été retenu pour faire partie du groupe des moins de 23 ans, la pépinière de l’équipe de France championne du monde en titre.

sedan

 

Après avoir pratiqué la natation classique à Sedan, « Alex » a découvert le hockey subaquatique à l’âge de 14 ans. Sous la houlette de son entraîneur, Sébastien Perrin, champion d’Europe, et de Philippe Etchegoinberry, entraîneur fédéral de nage avec palme, le jeune nageur a pu développer ses capacités physiques et techniques qui lui ont permis d’intégrer l’équipe nationale. Alex réalise régulièrement 100m en apnée, ce qui donne une idée de son niveau de performance.

hs sedan

 

Rappelons que l’Aquarium club sedanais a toujours été en pointe dans la pratique du hockey subaquatique. Son regretté président, Bernard Caniaux, accompagné d’Alain Hureaux, moniteur fédéral, a su développer cette discipline qui réclame vivacité, technicité, et de bonnes capacités en apnée. Depuis sa création en 1971, le club sedanais est régulièrement dans le top 5 des meilleures équipes françaises et reste une référence européenne dans cette discipline.

hs sedan 2

A l'issu du championnat de monde, Mr Lambinet Alexandre avec son équipe des -23ans, a été moins chanceux, arrivé à la 5 ième place.

L'année prochaine Alexandre fera une  préparation pour le championnat du monde seniors.

 

hs sedan 3