Le stage initial du MEF1° apnée de la CRA EST prévu les 12-12 novembre 2017 a du malheureusement être annulé par manque de candidats. Nous maintenons cependant l'examen final en septembre 2018 à la gravière du Fort d'Holtzheim.
 
Daniel GERARD
Président Commission Apnée CRA EST
 
stage mef1 annulé
 
Plateforme en travaux

Samedi 28 octobre 2017, des travaux d'améliorations de la plateforme actuelle d'apnée ont débuté afin d'assurer à l'avenir une pratique pérenne, notamment de l'apnée à poids constant et en gueuse lourde, dans le plaisir et la sécurité. Cette "nouvelle" plateforme permettra ainsi de continuer à développer la pratique de l'apnée au sein de la Commission Régionale Apnée du Comité Est, par la formation de pratiquants à la profondeur mais aussi de nouveaux Initiateurs-Entraineurs profondeur et Moniteurs 1er et 2ème degré.

Merci à Loic Leris, Président de la Commission Apnée du CODEP 67 qui a assuré la coordination des travaux, ainsi qu'au groupe de travail composé de Arnaud Ponche (Président de la Commission Apnée du CODEP 68), Daniel Gerard (Président de la CRA Est) et Michel Lambinet (Gravière du Fort mais aussi membre du CDN), pour la participation à la conception de la plateforme ainsi qu'aux Présidents des Comités régionaux mais aussi départementaux 67 et 68, respectivement : Bernard Schittly, Thomas Anth et Rémy Heller ainsi qu'à l'Association de la FROG (Gravière du Fort) pour l'aide financière nécessaire à la réalisation des travaux ainsi que pour leur soutien à notre discipline qu'est l'apnée.

Un clin d’œil aux membres du groupe de travail, ainsi qu'à tous ceux qui ont été à l'origine de ce projet dès 2012, sous la présidence de Thiery Bertrand : Arnaud Ponche, Jean-Marie Latsague, Michel Lambinet et Daniel Gerard. Le temps passe vite, les premiers tests (et crash tests  ) avaient été réalisés en 2013.

Petite vidéo souvenir de Michel Lambinet lors de la mise en place de la plateforme et de la première utilisation de la gueuse lourde (celle du Touring Plongée Mulhouse à l'époque).
https://www.dailymotion.com/video/x10eqod

Loïc et maitre doeuvre
Diapositive1
Séminaire des cadres Apnée de l'Est, les diaporamas:
 
Visions du Président pour la nouvelle olympiade: Vision Président
Bilan des formations 2017 et ressources: Bilan formation et ressources 2017
Nouveaux Cursus et nouveauté Apnée:Nouveaux cursus et nouveauté Apnée
 
Téléchargeables également dans la rubrique " Zone de Téléchargement"
DSC 0003 1
 
 
C'est à la base fédérale d'Holtzheim, à la gravière du Fort, que c'est tenu l'examen final du MEF1° Apnée le WE des 02-03 septembre 2017, organisé conjointement avec les CRA Grand-Est et BFC. 16 candidats venus des régions Grand-Est/BFC/AURA/Hauts de France se sont donc présentés à cet examen. Une belle et grande promotion qui avait été mise sous le postulat de la mutualisation de moyens (hommes et financier), et ce fût une belle première réussite. Nous noterons que la représentation féminine était de 5 femmes  dans cette promotion. 
 
Un grand MERCI à nos cadres instructeurs régionaux et nationaux, MEF2° et stagiaires MEF2° de BFC et du Grand-Est d'être venus soutenir cet évènement en mettant à disposition des candidats leurs légendaires compétences et leur bonne humeur conviviale. De même pour les Comités Régionaux Grand-Est et BFC qui nous ont pleinement soutenu. 
La préparation de cet examen avait été confiée à nos stagiaires MEF2° BFC et EST qui ont travaillés de façon exemplaire durant plusieurs semaines, en utilisant un moyen de communication et de diffusion communs, sous la supervision des Présidents des commissions Apnée respectives, instructeurs nationaux par la même.  Les stagiaires MEF2° sont vraiment rentrés pleinement dans leur future fonction et c'est encourageant de voir des stagiaires aussi motivés. Ils étaient: Florent BONNET (BFC), Marie-Pierre BOIVIN (BFC), Annick COSTA (BFC),Jean-Philippe NOU (BFC) Frédéric DEMESMAKER (EST), Thibaut GENTELLE (EST), Alexis DENIS (EST), Marc GROSJEAN (EST).
 
Des 6 candidats rattachés au Grand-Est, 5 ont brillamment réussi leur MEF1°. 1 a été ajournée pour non validation de la descente de démonstration en poids constant pour des petits soucis récents de santé, mais cela ne devrait être qu'une formalité car dans les semaines à venir, il retentera sa descente puisqu'il a validé le reste des épreuves de l'examen.
Les lauréats  sont:
Vincent MULLER (major de la promotion Grand-Est) dept 57
Hélène GASS dept 67
Claude SAUTER dept 67
Charles CIBIN dept 57
Laetitia MARTIN (Ht de France) venue se former dans l'Est
Ajourné: Michel CHRISTMANN dept 57
 
Le Grand-Est comptera 5 MEF1° supplémentaires dans ses rangs cette année.
 
En tous cas une belle expérience qui vaudra plusieurs articles, notamment dans l'info-Est, plongée avec un e, et Subaqua. Merci au légendaire Michel Lambinet pour son soutien logistique et à la FROG pour l'accueil de cet examen.
 
Bon vent et bonne continuation aux nouveaux promus