LaurenceC'est avec une profonde tristesse que nous avons appris cette semaine la disparition de Laurence RICLOT.
 
Licenciée au club Touring plongée Nancy-Toul (TPN-T) depuis 2013, Laurence était titulaire de plusieurs titres de championne de France, de championne de la Région Grand-Est, détentrice de records, de médailles d'argent, de bronze remises directement par le Président de la FFESSM. Elle venait dernièrement d'être sacrée médaille de bronze au championnat de France de PSP le 13 mai dernier, à l'épreuve du parachute.
Outre ses activités de plongée sportive en piscine, Laurence était une plongeuse aguerrie, titulaire d'un niveau 3, d'une qualification Nitrox...
 
Trés souriante et adepte de l'humour, elle ne manquait pas une occasion de prendre la parole pour faire un bon mot, et faire rire ou sourire l'assemblée… Aujourd'hui, c'est son sourire rayonnant et l'entrain qu'elle arborait au bord des bassins qui nous restera en mémoire.
 
Toute l'équipe du Comité régional PSP s'associe pour adresser à sa famille et à ses proches nos plus vives pensées de sympathie et de soutien.

TRIAL.hommes.départs

La délégation du Comité Est a brillé par ses performances et par la bonne humeur véhiculée par ses pspeurs lors des Championnats de France, qui se sont déroulés à Limoges le week-end du 11 et 12 mai. Retour sur ces deux journées riches en émotions et en résultats.

Lors de la World Cup de Nîmes (début novembre 2018), la délégation allemande a organisé la démonstration d’une nouvelle épreuve : le Wiggle Tower, appelé UW-Jenga (UW = Unterwasser) outre-Rhin.   GOPR1239
Cette discipline consiste à jouer au « Jenga » au fond du bassin (ou en lac), sans toucher le fond. Un exercice particulièrement difficile car il faut être parfaitement stabilisé et maîtriser sa flottabilité, ses mouvements, sa consommation, tout en étant un fin tacticien et retirer les bonnes briques pour mettre les autres compétiteurs en difficulté.
photo AGLe 10 mars dernier s'est tenue à Bar-le-Duc l'Assemblée générale du Comité Est de la FFESSM. La commission régionale PSP y a été dûment représentée, et s'est réunie pour brosser les différentes actualités du moment, dresser un bilan de la saison 2018, et envisager les perspectives d'une année 2019 qui s'annonce déjà bien remplie.
 
Au programme : retour sur les formations d'arbitres, juges et entraineurs fédéraux 2018, bilan du championnat régionnal à Village Neuf (68), organisation du Conseil d'administration de la Commission régionale PSP. Mais aussi de beaux projets, avec la programmation du prochain championnat régional, qui se tiendra probablement dans la Marne, et la formation de toujours plus de cadres (juges, arbitres et entraîneurs) motivés !
Juges et Arbitres sont les garants du bon fonctionnement des compétitions. Le Juge ou l’Arbitre est chargé du respect des règlements établis par les instances organisatrices. Il se doit d'être impartial et est investi d'une autorité.
DSC 0064
Il existe 3 niveaux d'arbitres : 
  • Arbitre
  • Juge fédéral de 1er degré (JF1)
  • Juge fédéral de 2e degré (JF2)
Vous pouvez télécharger la liste des Arbitres, JF1 et JF2 de la région Grand Est via ce lien : 
Vous pouvez également consulter le règlement de formation des officiels de PSP sur le site de la PSP nationale. 
PSP2019 ESTLe quatrième championnat de Plongée Sportive en Piscine aura lieu le dimanche 10 février 2019, à la piscine de Village Neuf, à côté de Mulhouse. 
Toutes les catégories seront représentées lors de cette journée, organisée par Jacques KRANZER et son équipe. 
La commission régionale EST de PSP est chargée de recruter les arbitres, juges et JF2. Inscriptions auprés du président de la Commission Pascal CHAUVIERE. 
Demandez le fichier d’inscription à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les compétiteurs auront dans quelques semaines la possibilité de s'inscrire via le site internet . 
 les épreuves qualificatives pour le Championnat de France de Limoges (mai 2019) seront -au minimum- :
IMG 8392
- 200m  trial
- 50m octopus 
- 50m et 23m emersion 
- relai mixte 4 x 50m torpedo
100m combiné
+ épreuves au choix de l'organisateur