Banner Graviére du Fort

Message aux utilisateurs de la Gravière du Fort

La Gravière du Fort est un projet formidable, associatif, bénévole, utopique mais réel et terriblement fédérateur.

Bientôt 10 ans, et nos relations, entre clubs, entre départements, entre commissions, entre plongeurs ont extraordinairement et positivement changé.

Profitons tous au maximum de ce site formidablement beau et facile à vivre, 7 jours sur 7 et 24h sur 24, mais respectons forcement le site et sa gestion bénévole et désintéressée.

Ou ne venez pas.

Afin d’assurer l’ensemble des services rendus actuellement par notre base fédérale, je pense qu’il faut refaire une mise au point concernant son utilisation.

  1. 1. Favoriser le covoiturage.

Ce n’est pas une vue de l’esprit, je constate malheureusement de plus en plus souvent qu’Il n’y a qu’une seule personne par voiture, particulièrement, mais non exclusivement, pour les clubs strasbourgeois.

Cette situation est inacceptable.

Lors des périodes de grosse utilisation qui vont arriver, nous n’aurons plus assez de place pour stationner pour ce motif. Nous devons également appliquer notre engagement écologique, le covoiturage faisant partie de cette démarche pour d ‘évidentes raisons de réduction. Je vous demande donc de vous débrouiller pour covoiturer. En cas de non respect de cette consigne, le comité se réserve le droit de taxer chaque voiture, méthode qui pénaliserait tout le monde. La vitesse de déplacement sur le site doit également être réduite en toutes circonstances, elle ne doit aucun cas excéder 30 km/h.

  1. 2. La prévention des accidents de plongée.

Avec le retour des beaux jours, je crains une recrudescence des accidents de plongée. 

Même si la température extérieure est très chaude, la température au fond de la gravière reste la même, entre 4 et 7 °. 

  • Le risque de givrage est donc tout aussi présent. La conduite à tenir en cas de givrage est la suivante : on signale le givrage en retirant le détendeur en train de givrer, pièce buccale vers le bas ; le binôme donne son détendeur de secours et on remonte. En surface, on gonfle son gilet, et on ferme le bloc uniquement à ce moment-là ; c’est une fin de plongée. (recommandation de la commission technique EST)
  • Afin d’assurer le meilleur déroulement de ces consignes, au delà de 12m il est obligatoire de disposer de deux sorties et de deux détendeurs. (règlement intérieur de la Gravière du Fort)
  • Le risque de narcose se manifestent également dès l’approche des 30 m ; pour limiter la narcose il faut s’acclimater très progressivement à ces profondeurs. Les 2 accidents graves que nous avons malheureusement constatés, sont en grande partie dus ou aggravés par la narcose.
  • N’oubliez pas l’importance de la plongée de réadaptation, qui doit se faire dès qu’on n’a pas plongé depuis plus de 10 jours, plongée pendant laquelle on ne dépasse pas les 30 m, et où on reste dans la courbe de sécurité.

Merci de respecter ces précautions pour éviter que les incidents ne se transforment en accident !

  1. 3. Le respect du milieu.

Cela semble superflu de devoir rappeler cela, mais à l’usage on se rend compte que beaucoup trop de plongeurs continuent de labourer le fond, soit parce qu’ils sont trop proches du fond, soit parce que leur palmage est trop puissant et soulève les sédiments. On ne touche à rien, jamais, en aucun cas. 

L’attitude à avoir est la suivante : on se retourne régulièrement pour vérifier qu’on ne soulève pas de dépôts, et si on constate un nuage de poussière derrière soi, on s’éloigne du fond.

Ce comportement est à adopter par chaque plongeur, à surveiller par chaque guide de palanquée, à rappeler par chaque directeur de plongée. C’est une question de respect de l’autre, de respect du milieu, mais aussi une question de sécurité majeure, le dernier accident grave était dû à un non respect de cette consigne.

La formation des plongeurs doit intégrer cette absence de contact avec le fond, s’il ont été sensibilisés en piscine, les nouveaux plongeurs, les jeunes, les premières bulles,… ne toucheront pas le fond en milieu naturel.

Aucune excuse n’est admissible puisqu’on constate par ailleurs un respect strict de la part de nos plongeurs en situation de handicap.

  1. 4. Adopte une poubelle.com

Il n’y a intentionnellement aucune poubelle à la gravière du Fort, tout le monde le sait.

Prière donc de n’utiliser aucun récipient ou cavité disponible sur place pour le déguiser en poubelle s’il vous plaît.

Et comme on sait qu’il n’y a pas de poubelles sur place, il est très simple de ramener un sac-poubelle et d’emporter ses déchets à la maison.

Tout organisateur d’une manifestation quelconque, utilisant une ou plusieurs salles est également prié d’évacuer tous les déchets produits.

Il n’y aura dorénavant plus de poubelle disponible dans les grandes salles, ceci pour en éviter un mauvais usage et les très mauvais respects des affichages constatés pour les tris.

  1. 5. Hygiène, salubrité et qualité de l’eau.

Il y a des toilettes mixtes, accessibles aux personnes en situation de handicap, aux trois pontons. Il est donc souhaitable que vous ne fassiez vos besoins que dans ces toilettes.

Nous sommes parfois très nombreux sur le site, et j’ai du mal à imaginer autant d’urine rejoindre la gravière sans conséquences…

  1. 6. Vestiaires.

Pour vous changer en cas de mauvais temps ou pour respecter votre pudeur, des vestiaires sont à votre disposition près du ponton 1 et près du ponton 2.  Il y aura bientôt un deuxième vestiaire près du ponton 1 afin de permettre un usage séparé homme / femme.

  1. 7. Ouverture du portail.

Le portail est le garant de notre accès sans contrainte 24h/24 et 7 jours/7.

Le détériorer nuit à la liberté de tous

Le portail est le garant de notre sécurité sur le site, il doit rester fermé et surveillé par tous si nous souhaitons continuer à circuler librement et à pouvoir exercer sans crainte de vols ou d’agressions.

Le détériorer nuit à la sécurité de tous.

Constat : le portail est forcé dans sa fermeture par des voitures qui foncent afin de déclencher sa réouverture pour rentrer sans badger.

C’est inadmissible et dangereux pour tous, montrons à tous les véhicules de passage sur la route qu’il est possible de rentrer à la Gravière ! C’est une idée formidable.

Aucun contrôle et accès sans badge nuit à la sécurité de tous.

Et il y aura aussi évidemment des collisions un jour…

Le règlement prévoit un regroupement et une entrée groupé sous le badge du club. Et c’est encore plus facile en covoiturage.

C’est le niveau minimum d’organisation. Idem pour la sortie. Si vous ne savez pas organiser cela, ne venez pas.

Le règlement prévoit une ouverture permanente sous surveillance constante par des organisateurs d’évènements, mais pas par des clubs ! Cette ouverture est alors réalisée avec les moyens prévus par le constructeur.

Nous constatons des bricolages sur les éléments de sécurité du portail. C’est inadmissible.

Il arrive que le portail reste ouvert toute la journée, et après le départ des bricoleurs qui l’ont coincé ouvert. C’est inadmissible pour la sécurité de tous.

Vous êtes sur une propriété prive, vous acceptez son règlement, les contrevenants seront expulsés, plainte sera déposée pour détérioration pour toute manipulation sur les installations du portail.

  1. 7. Hébergement.

Après l’accord avec IBIS, nous venons de conclure un accord avec le Roi Soleil à Holtzheim. Lors de la réservation ou du paiement, il suffira de signaler que vous êtes usager de la gravière du Fort. Les tarifs négociés sont les suivants :

- chambre en semaine pour 1 à 2 personnes du lundi au vendredi : 48 €

- chambre le WE pour 1 à 2 personnes : 45 €

- petit déjeuner buffet 5,50 par personne.

L’avantage du Roi Soleil est la proximité et le petit déjeuner qui est moins cher.

Le prix de la chambre est légèrement plus cher que l’Ibis Aéroport de Lingolsheim.

Attention, ces tarifs ne sont applicables qu’en dehors de la période du marché de Noël.

Hotel le Roi soleil GDF

Voici les dernières news et les recommandations.

Je vous exhorte à la prudence, je vous demande de covoiturer et de respecter le fond.

Merci pour votre attention.

Banner Graviére du Fort

Bonnes plongées.

Bernard SCHITTLY, pour le comité de la FROG