CHAMPIONNAT DE France BENJAMINS
PONTOISE – 30 avril et 1er mai 2016

C’est avec grand plaisir que les encadrants de la section « Jeunes » du Touring Plongée Mulhouse ont accompagné les petits hockeyeurs (10 – 12 ans) pour leur première compétition.... Et pas la moindre, puisque c’était un championnat de France.
 
L’équipe
Composée de 3 filles et 6 garçons se préparait depuis quelques mois à cette rencontre sans trop savoir ce qui les attendait vraiment. C’est en effet la seule équipe d’enfants dans l’Est et ils n’ont donc jamais fait de compétition de préparation.
La bonne humeur et la cohésion de l’équipe se fait sentir depuis le voyage...
equipe
 
1ère journée
Les 2 joueurs les plus expérimentés, Hugo et Lou-Carl sont nommés capitaine et vis-capitaine de l’équipe. Ils prennent à coeur leur rôle : briefing d’avant match, motivation du groupe, débriefing pertinent...
 
1er match (12h39) contre Pontoise/Asnières
Pas de grosse faute, mais le manque d’expérience de nos cigogneaux, l’absence de relais au fond de l’eau et la rapidité de l’équipe adverse ne leur a pas permis d’exprimer leurs talents individuels.
Défaite 4/0
 
2ème match (14h27) contre Neuilly
Equipe adverse expérimentée (ils terminent 3ème au classement final) avec un très bon joueur qui leur donne du fil à retordre. La défense n’est pas au top et les avants ne viennent pas assez les aider.
Défaite 6/0
 
Les premiers bobos commencent à apparaitre.... Ainsi que la démotivation par l’absence de but marqué. Une grande pause conviviale leur permet de resserrer les liens en dehors du bassin et décompresser un peu.
 
3ème match (18h30) contre Lagny /Moirans
Hugo, le capitaine marque le 1er but après 15 secondes de match.... Mais il abandonne la partie en raison d’une grosse migraine. Le match est facile et permet à chacun de s’exprimer sans compter sur Hugo. L’envie de jouer est bien présente et la victoire redonne le moral à toute l’équipe.
Victoire 12/0
 
La 1ère journée se termine sur une bonne note et booste l’équipe pour le lendemain.
 
equipe 2
 
2ème journée
Echauffement à 10h pour un bon réveil musculaire. Les cigogneaux sont motivés et écoutent avec attention les consignes des coachs.
 
1er match à 10h40 contre Lille/Berck
Après discussion entre encadrants la configuration de l’équipe est changée. Nous décidons de renforcer la ligne arrière par Hugo et de passer Florence et Jérémie à sa place en avant-centre. Même si le match est perdu, il est très encourageant pour la suite. Les relais s’enchaînent, les changements de joueurs sont fluides, et malgré la défaite les cigogneaux sont contents. C’est vraiment un beau match qui montre qu’ils ont acquis des réflexes constructifs pour la suite.
Défaite 4/1
 
2ème match de classement à 12h57 contre Moirans 1
Après avoir été menés 3/1 à la 1ère mi-temps, les cigogneaux ont mis en place une belle cohésion d’équipe qui permet de construire un beau jeu et cumuler les buts.
Cette victoire leur permet d’accéder à la place de 9ème ou 10ème.
Victoire 6/3
 
3ème match de classement à 14h45 contre Dinan/Montfort
Sur le papier le match promettait d’être difficile, mais la motivation de l’équipe a permis encore à chacun de s’affirmer et concrétiser une belle 9ème place.
Victoire 9/0
 
 
 
 
 
En conclusion
Championnat très formateur pour les cigogneaux de Mulhouse. Chacun a su trouver sa place au sein de l’équipe et a pu affirmer ses qualités. Les enfants étaient très agréables, faire-play avec les adversaires et respectueux de l’arbitrage.
Les encadrants sont satisfaits de cette belle 9ème place pour une première compétition ou tous les joueurs ont marqué leur but.
Les pistes d’amélioration sont notées pour travailler les prochains entraînements et faire encore mieux la prochaine fois.
 
equipe 3
 
REMERCIEMENTS
Nous remercions :
- La mairie de Mulhouse pour le prêt du minibus pour le déplacement
- La M2A pour la mise à disposition des piscines pour nos entraînements
- Le Touring Plongée Mulhouse et son Président Michel WERMUTH pour son soutien et ses encouragements pour notre section « jeunes »
- Les différentes instances de la FFESSM (Fédération Française d’Etude et des Sports Sous Marins) : Codep68, Ligue Alsace, Comité Est pour leur soutien et leurs encouragements.
- Les mamans pour les bons gâteaux qu’elles nous ont préparé pour le weekend
 
ET POUR FINIR UN GRAND MERCI A TOUS LES CADRES DE LA SECTION
« JEUNES » ET A LA SECTION HOCKEY SUBAQUATIQUE DU TPM68 SANS QUI CETTE AVENTURE N’AURAIT PAS ETE POSSIBLE.
 
Céline BARDET
Responsable de la section « jeunes » du Touring Plongée Mulhouse

Noémie WERMUTH
Commission Hockey Sub Grand Est