Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Slider

News1

Prochains Evénements du Comité

Evénements Commission NAP

Aucun évènement dans le calendrier

agenda2

logo nagepalmes 190pixLes bases de la Nage Avec Palmes

NAP-vitesse-face

Véritable vitrine sportive du comité, la Nage Avec Palmes est un sport aquatique de vitesse et de glisse ayant pour particularité la progression sur ou sous l’eau d’un nageur équipé de bipalmes ou d’une monopalme. 
Dans ce dernier cas, la technique de nage, l’ondulation est très semblable au mouvement de propulsion d’un dauphin. Les bras du nageur sont tendus au-dessus de sa tête, la respiration se fait à l’aide d’un tuba frontal, d’une petite bouteille d’air comprimé ou en apnée.

La Nage Avec Palmes peut se pratiquer en loisirs pour le plaisir qu’apporte l’utilisation d’une monopalme ou des palmes, mais aussi en compétition, les vitesses pouvant être atteintes , en font un spectacle et un sport impressionnant, mais aussi passionnant.

On dit que la Nage Avec Palmes est la “Formule 1” de la natation. En voici quelques exemples avec le tableau ci-dessous comparant les records du monde établis en natation et en Nage Avec Palmes.

 

natation

Nage Avec PAlmes

50m

20 secondes 94 centièmes

13 secondes 98 centièmes

100m

47 secondes 5 centièmes

31 secondes 52 centièmes

 

 

Les disciplines

On distingue deux disciplines en Nage Avec Palmes. La première en piscine, et la seconde en milieu naturel.

En Piscine

En piscine, les disciplines se partagent en trois groupes :

  • L’apnée, dont la distance officielle est de 50 mètres. Pour les plus jeunes et certaines compétitions, le 25 mètres apnée est aussi pratiqué. Dans cette discipline, le nageur est uniquement équipé d’une palme et de lunettes. C’est la course de sprint par excellence durant laquelle le nageur doit faire preuve d’une explosivité, d’une puissance et d’une maîtrise technique pointue pour atteindre les vitesses les plus élevées approchant les 15 km/h,.
  • La surface, qui est la discipline la plus nagée, avec comme distances officielles les 50m, 100m et 200m considérés comme des courses de sprint, ainsi que les 400m, 800m et 1500m qui sont des courses de demi-fond. La technique de nage en surface oblige à rechercher la glisse en permanence. La respiration par le tuba frontal en fait la discipline tout indiquée pour les séances d’entraînement et permet, lors des courses, de conserver une position en harmonie avec le mouvement.

NAP-vitesse-monopalme

  • L’immersion scaphandre (IS), qui se nage sous la surface, la respiration se faisant avec une bouteille d’air comprimé tenue à l’avant du corps pour plus d’hydrodynamisme. Les courses officielles sont le 100m, le 400m et le 800m.

NAP-immersion

En milieu naturel (Longue Distance)

La nage en milieu naturel peut avoir lieu en mer, en rivière ou en lac. Les distances officielles sont le 6km et le 20km pour les courses individuelles et le relais 4 x 3 km pour les compétitions internationales .

NAP-milieux-natutel

La nage en milieu naturel est une discipline très appréciée, car elle se déroule dans de grands espaces extérieurs et elle offre une l’ambiance conviviale malgré la compétition.

Les compétitions et le Haut Niveau

La Nage Avec Palmes a été reconnue sport Olympique en 1986 par le Comité International Olympique. Le Ministère de la Jeunesse et des Sports reconnaît la Nage Avec Palmes comme sport de Haut Niveau et attribue le statut de Sportif de Haut Niveau à ses athlètes.

La commission et ses missions

La Commission Inter Régionale EST Nage Avec Palmes est chargée par le Comité Directeur d'organiser l'activité au sein de l'Inter Région en conformité avec les champs d'actions définis par la Commission Nationale.

Le cadre de pratique de la discipline requiert une organisation rigoureuse et des compétences nombreuses sont requises pour répondre aux attentes des clubs. La commission assure un soutien technique aux clubs, en proposant une formation d'initiateur. Ce diplôme permet d'encadrer une structure de Nage Avec Palmes avec des bases pédagogiques et techniques. Cette formation est dispensée en un week-end alternant théorie et pratique.
C'est par le biais d'une sélection en équipe régionale que les nageurs ont la possibilité de participer a des stages de perfectionnement. Cette sélection accessible par une grille de temps permet pour les plus jeunes de participer à un stage de détection organisé aux de la Toussaint. Pour les plus initiés, deux stages sont organisés l'un en Février en piscine l'autre en Avril, mêlant Piscine et Longues Distances.
La commission apporte un soutien logistique et technique pour l'organisation de compétition. Celle-ci est gérée informatiquement par un logiciel de traitement spécifique et permet d'éditer le protocole dès la fin de la compétition.

Le site de la Commission Nationale