Recycleur5Un petit mot d’histoire : les recycleurs sont plus anciens que les détendeurs classiques. Ils existent depuis 1808. En 1875 ils ont servi à déblayer des galeries inondées sous la Tamise !

Recycleur6Ils combinent tous les aspects de la plongée tek : Nitrox, voire Trimix, décompression optimisée, consommation faible.

 

Mais qu’est-ce qu’un recycleur ? Quand on plonge avec une bouteille et un détendeur classique, on relâche des bulles à chaque expiration. Les bulles relâchées contiennent encore de l’oxygène. Le recycleur, va d’une façon très simple, garder ce gaz expiré et le réinjecter dans le circuit respiratoire. Cela va avoir deux conséquences : plus de bulles en surface et une stabilisation parfaite.

Bien sûr, il faudra éliminer le gaz carbonique contenu dans l’air expiré. Cette réaction va apporter des calories et de l’humidité, donc en recycleur la sensation de bouche sèche en fin de plongée disparaît. De même une grande partie du refroidissement des plongeurs se fait par l’air détendu qui est froid. Donc le recycleur est d’un grand intérêt pour les frileux.

Enfin, il faudra enrichir le gaz respiré en oxygène. Cela va différencier les divers types de machines en recycleurs semi fermés (SCR) et fermés (CCR).

La plongée recycleur est un réel plus pour les photographes, les biologistes ainsi que les passionnés de plongée tek. Elle nécessite un apprentissage spécifique.

Recycleur1 Recycleur3

Les formations recycleur sont dispensées par la CTR :
Recycleur2

  • Pour les circuits semi-fermés par Bernard SCHITTLY
  • Pour les circuits fermés par Pascal CHAUVIÈRE, qui est par ailleurs référent national recycleur auprès de la CTN.

La plongée recycleur est très développée dans l’Est et depuis longtemps. La CTR Est dispose de nombreux plongeurs et formateurs recycleurs.

Divers stages sont organisés, inscrivez-vous, venez découvrir cette nouvelle dimension de la plongée.

Bernard SCHITTLY, référent CTR Est recycleur.